logo_gsv-4
FR - upper right
FR clinique du voyage-1

FR clinique vaccination generale-1

FR - depistage ITSS-1

FR - Info Sante-1

drtessier-header
La Rentrée Collégiale et Universitaire: Mise à Jour des Vaccins

Chère voyageuse, cher voyageur,

Au Québec, aucun vaccin n’est obligatoire pour fréquenter un établissement scolaire, quel que soit le niveau. Par contre, il est fortement recommandé de s’assurer d’être bien protégé avant la rentrée, particulièrement lorsqu’un changement d’environnement est prévu. Ainsi, avant l’entrée au CEGEP ou à l’université, une mise à jour s’impose. Ainsi, alors que 10% environ de la population générale sera porteuse de méningocoques, jusqu’à 50% des jeunes fréquentant les collèges et universités, particulièrement ceux en résidence, deviendront porteurs du type B de cette bactérie. Plusieurs éclosions de cas graves ont été rapportées dans des milieux universitaires. Cette maladie est souvent mortelle et laisse souvent des séquelles permanentes chez les survivants. La vaccination n’est pas offerte gratuitement au Québec.

La vie collégiale et universitaire permet aussi des rencontres et des rapprochements. Après plusieurs mois en confinement, c’est une perspective agréable. Mais il faudra s’assurer de bien se protéger, et pas seulement contre la Covid-19. En plus des mesures de protection habituelles incluant les condoms et le dépistage, la vaccination contre l’hépatite B et le virus du papillome humain devrait être complétée. Pour les hommes ayant des relations avec les hommes, la vaccination contre l’hépatite A est aussi recommandée. Dans certains cas, les vaccins contre l’hépatite A et B et contre le virus du papillome humain seront gratuits. Informez-vous auprès de votre vaccinateur.
Enfin, assurez-vous d’avoir mis à jour votre vaccin contre le tétanos, surtout si vos activités impliquent du travail de construction, de jardinage ou en plein air. Vous devriez aussi vous assurer que vous avez reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.

 

"Au Québec, aucun vaccin n’est obligatoire pour fréquenter un établissement scolaire, quel que soit le niveau. Par contre, il est fortement recommandé de s’assurer d’être bien protégé avant la rentrée"

La vaccination contre la grippe saisonnière (influenza) prend toute son importance en période de pandémie. Pour toute personne souhaitant faire des études dans le domaine de la santé ou de l’enseignement, la vaccination devient une responsabilité afin d’éviter que vous deveniez le vecteur qui infectera les personnes dont vous avez la charge.
Toute l’organisation entourant les cliniques de vaccination pourrait être fortement perturbée par une deuxième vague de COVID-19, les ressources étant redirigées vers des soins essentiels. Si vous souhaitez simplement vous protéger, prenez votre rendez-vous rapidement.

Le saviez-vous? Les régimes collectifs de soins de santé et dentaire offerts par les institutions d’enseignement supérieur au Québec , incluant les CEGEPs, offrent une couverture pour les vaccins non couverts par le régime d’assurance provincial. Ils sont habituellement assurés à 100 % par votre Régime jusqu’à concurrence de 150 $ par période de couverture.


Pour tout autre questionnement, n'hésitez pas à consulter nos experts en prenant rendez-vous.

En vous souhaitant une bonne lecture et surtout, une bonne santé.

 

tessier-blogbio-large-1

martin-insert-2

Abonnez-vous à notre infolettre exclusive

 

 

 

RETOUR AU MENU DES RUBRIQUES