logo_gsv-4
FR - upper right
FR clinique du voyage-1

FR clinique vaccination generale-1

FR - depistage ITSS-1

FR - Info Sante-1

drtessier-header
Le Tétanos

Chère voyageuse, cher voyageur,

L’été est un moment agréable où nous passons plus de temps à l’extérieur. Jardinage, camping, marches en forêt, rénovations.  Une blessure survenant lors de ces activités pourrait vous exposer au tétanos. Sauriez-vous reconnaître les situations à risque nécessitant un rappel de votre vaccination?

La vaccination a permis de presque complètement éliminer le tétanos au Canada. Mais cette maladie ne disparaîtra pas même si nous sommes tous vaccinés parce que la bactérie responsable se trouve dans notre environnement : dans le sol, la poussière, la boue, dans la salive des animaux et même parfois des humains. Si le clou rouillé est synonyme de risque de tétanos pour plusieurs, saviez-vous qu’une morsure, une écorchure en jardinant ou même une piqûre d’aiguille peuvent vous mettre en danger?

 

"La vaccination a permis de presque complètement éliminer le tétanos au Canada"


Les enfants et les adolescents dont la vaccination est à jour (au moins 3 doses) doivent simplement nettoyer la plaie et au besoin prendre des antibiotiques. Mais les adultes doivent vérifier s’il leur faut recevoir un rappel pour toute plaie à risque, incluant une simple morsure de chat. Ce sera habituellement le cas, selon la blessure, si leur dernière dose remonte à 5 ans ou plus. Les adultes n'ayant pas reçu leur vaccination de base devront recevoir au moins 3 doses suite à un accident à risque. 

Préventivement, tous les adultes devraient recevoir une dose de rappel vers l’âge de 50 ans. Avant de partir en voyage, un rappel sera aussi recommandé si votre dernière dose date d’il y a 10 ans ou plus.  De plus, les femmes enceintes devraient recevoir à chaque grossesse une dose de rappel d’un vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. 

Pour tout autre questionnement, n'hésitez pas à consulter nos experts en prenant rendez-vous.

En vous souhaitant une bonne lecture et surtout, une bonne santé.

 

tessier-blogbio-large-1

martin-insert-2

Abonnez-vous à notre infolettre exclusive

RETOUR AU MENU DES RUBRIQUES