logo_gsv-4
FR - upper right
FR clinique du voyage-1

FR clinique vaccination generale-1

FR - depistage ITSS-1

FR - Info Sante-1

drtessier-header
La prévention des cancers liés au virus du papillome humain (VPH)

Chère voyageuse, cher voyageur,

Êtes-vous vacciné(e) contre les VPH?

La cytologie cervicale, ou Pap test, a permis de réduire de façon significative le cancer du col de l’utérus chez les femmes au Canada. Ce cancer n’est pas disparu et chaque année au Québec, environ 280 nouveaux cas de cancer du col utérin sont encore déclarés. D’autres cancers causés par le VPH sont, eux, en hausse : cancers de la vulve, de l’anus et cancers profonds de la gorge. Aucun programme de dépistage n’existe pour ces cancers. Les hommes sont aussi touchés par les infections par le VPH qui peuvent causer des cancers de l’anus, de la gorge et du pénis. Aucun programme de dépistage pour eux. Le temps d’incubation entre une infection et les premiers signes de cancer est de plusieurs années.


"Les hommes sont aussi touchés par les infections par le VPH"


Comme l’infection au virus du papillome humain (VPH) est l’une des infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes dans le monde et que les mesures barrières ne sont pas suffisantes pour le prévenir, c’est par la vaccination que nous pourrons éliminer ces cancers. Le vaccin contre le VPH, le Gardasil-9, est indiqué pour les femmes et les hommes de tout âge. Plus la vaccination est offerte jeune, meilleure sera la réponse immunitaire et la protection. Cette protection débute dès la première dose et s’intensifie à chaque dose supplémentaire. Le calendrier adulte comporte 3 doses réparties sur 6 mois ou plus.

Rappelez-vous : Le VPH affecte aussi bien les femmes que les hommes mais la vaccination peut prévenir cette infection et ses conséquences graves.

Pour tout autre questionnement, n'hésitez pas à consulter nos experts en prenant rendez-vous.

En vous souhaitant une bonne lecture et surtout, une bonne santé.

 

tessier-blogbio-large-1

martin-insert-2

Abonnez-vous à notre infolettre exclusive

RETOUR AU MENU DES RUBRIQUES